COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION
Notre première séance sert à réaliser une sorte « d’état des lieux » de votre situation. Elle nous permet également de préciser votre demande et vos attentes.
Si votre vie était un livre, nous pourrions dire que j’arrive à un certain moment de votre histoire et que je me tiens à vos côtés pour vous accompagner à traverser un ou plusieurs chapitres. Nous tournons les pages les unes après les autres à votre rythme.
Les entretiens psychologiques sont des lieux d’écoute neutre, bienveillant, sans jugement, dans lesquels votre parole est protégée par le secret professionnel.
Je pars du postulat que vous avez les clefs et les ressources en vous. Elles peuvent parfois vous sembler inaccessibles, voire inexistantes. En travaillant ensemble et nous parvenons peu à peu à rendre à nouveau visible ce qui avait disparu de votre champ de vision.
LA TELECONSULTATION
Se rendre physiquement en consultation n’est pas toujours simple :
- lorsqu’on habite dans une ville ou un village avec peu de professionnels de santé aux alentours,
- quand on vit à l’étranger et qu’on ne maîtrise pas bien la langue locale,
- si nous sommes en difficulté physique ou psychologique pour sortir de son domicile (handicap, phobie etc.)
- ou simplement pour une question d’organisation et de disponibilité
De plus en plus répandues, nous savons aujourd’hui que les thérapies en ligne sont aussi efficaces que les thérapies classiques. (L’International Society for Mental Health Online explore, étudie et promeut l’utilisation et le développement des technologies en ligne pour la santé mentale depuis 1997).
Le code de déontologie des psychologues s’applique de la même façon pour les téléconsultations.
J’utilise le logiciel Skype et le règlement des séances se fait par virement bancaire. La prise de rendez-vous pour les téléconsultations se fait par mail ou téléphone.